« LES FÊTES DE L’HIVER »  

À la Saint Martin, fête du 11 novembre, le changement de saison s’affiche avec les premiers frimas, les journées plus courtes et c’est ainsi que les saisons s’imposent à tous les hommes quelque soit leur pays ou leur religion. De tout temps,  dans toutes les civilisations, l’hiver est célébré par des fêtes qui s’égrènent jusqu’en février en rythmant le calendrier.

C’est pourquoi Art-Détente vous propose de prolonger la magie de Noël en découvrant l’hiver accompagné de ses symboles et coutumes comme la  fête de(s) lumière(s), l’arbre toujours vert   ou  le sapin   » arbre de vie  »  dans l’attente du retour du soleil et des beaux jours.. 

L’association remercie bien vivement la Médiathèque de Meurthe  et Moselle pour sa généreuse collaboration.  Sur les cimaises, vous apprendrez que la « Fête de la lumière » a lieu à la Sainte Luce dans les pays scandinaves, qu’Hanoukka dans la tradition juive correspond à la  « Fête des lumières ». Le solstice d’hiver est une des « portes du temps » du calendrier, un moment d’échanges pour toute les cultures. Certains végétaux restent verts même au coeur de l’hiver, le gui symbole du renouveau , le houx dans la tradition chrétienne et le buisson ardent. Les nombreuses célébrations du passé que ce soit dans les populations grecques, romaines, celtes, germaniques ou slaves disent bien que fêter l’hiver c’est le moyen de « traverser une période incertaine ». Dans le monde chrétien, vous retrouverez également les célébrations de Noël et de la Nativité avec la signification de ses différentes dates. Les traditions de la table sont multiples de l’Angleterre à la Russie en passant par tous les pays européens et sont des éléments de convivialité.

Dans les vitrines, les objets exposés rappellent l’hiver et ses joies : décorations végétales  multicolores, dorées ou argentées, personnages bien connus des enfants comme Saint Nicolas le bienfaiteur, le Père Noël héros des enfants, livres et histoires romancées sur Noël, un curieux personnage amoureux des oiseaux, vaisselle décorée, couronnes de l’Avent, fèves de l’Epiphanie et figurines comme les patineurs du carrousel sur une neige glacée. Nos remerciements vont aux particuliers pour les prêts.

Venez découvrir le sens donné à tous ces événements festifs qui traversent le temps  en vous plongeant  dans l’ambiance chaleureuse de l’espace d’Art-Détente et terminons cette visite sur une citation de Jean d’Ormesson :

« La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu’elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès »

 

Partager sur les réseaux sociaux :