« La route de la soie et des épices » 

Un dépaysement absolu vous attend à l’espace Art-Détente

Sur les traces de Marco Polo commerçant et aventurier vénitien du XIII ème siècle, premier artisan de la connaissance de l’Extrême Orient en Europe,  Anne Claire DELATTE et Marie Claude MENIÈRE vous offrent à découvrir « La route de la soie et des épices ». Sur les cimaises, elles témoignent, en jouant de la lumière, de la beauté des pays traversés : en Ouzbekistan, leurs objectifs photographiques ont saisi les visages accueillants d’Asie Centrale, ils vous font partager la vie quotidienne et le travail des cocons de ver à soie ainsi que les coutumes de ces populations. À Boukhara, des images colorées du marché aux épices, du marché de la soie avec ses brodeuses aux fils d’or et d’argent. En Mongolie, une terre d’exception avec des pistes à perte de vue dans une immense lande verte où les  nomades ont posé leurs yourtes et vous reçoivent  chaleureusement, les caravanes de dromadaires, le yak au bain. En Iran, un retour vers le passé et la richesse culturelle de ces peuples légendaires, Téhéran, Persepolis, Yaz, Ispahan villes inscrites au patrimoine de l’UNESCO.

N’oubliez pas de vous attarder à la vitrine des épices, rappel sur leur origine, leur utilisation qui peut être culinaire et réveiller vos papilles. Certains ont des propriétés antiseptique, insecticides et laissez vous surprendre par la rhubarbe qui faisait ses preuves dès l’Antiquité et fut découverte en Chine par Marco Polo !

La soie et les épices ont donné leur nom à des routes où circulaient d’Est en Ouest des produits rares et luxueux. À présent, qu’est devenue la caravane de Marco Polo? En ce début de XXI ème siècle, la caravane repart de Chine avec le soutien de la Russie pour un gigantesque projet de liaisons vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie, lancé par le Président Chinois XI JINPING, quelle en sera la finalité …

Pour poursuivre et illustrer ce voyage, également dans les vitrines, de magnifiques objets souvent artisanaux fait main, matériaux raffinés et locaux à la fois, rapportés  dans les bagages.  Art-Détente remercie vivement AC DELATTE et MC MENIÈRE pour ce parcours de rêve à l’intention des patients de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.   

 

Partager sur les réseaux sociaux :