SÉCURITÉ ET PROTECTION

DES PERSONNES

Une nouvelle exposition  permet  à  Art-Détente de mettre à l’honneur des hommes et des femmes  intervenant dans les situations d’urgence et faisant face  au quotidien  comme à l’exceptionnel. La Sécurité civile, figure incontournable,  est sur tous les fronts et s’appuie sur 250 000 sapeurs pompiers, ainsi qu’au niveau départemental,  sur les personnels de la Protection civile et les 32 000 bénévoles membres d’associations agréées. 

Nous remercions vivement la Protection civile 54 « Aider – secourir – former » de leur  collaboration.  Elle vous permettra d’appréhender les missions qui  incombent aux forces vives de la Nation et grâce à des visuels de prendre connaissance des  actions menées par des équipes  hautement qualifiées . Réparties sur l’ensemble du territoire , les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise. Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d’urgence, apporter du réconfort, … Autant de missions que la Protection Civile déploie  à la demande des préfectures, municipalités, entreprises … pour venir en aide aux populations.

Patrick MAS, passionné par l’univers des sapeurs pompiers, nous offrent à voir une sélection d’objets de sa collection :  figurines, uniformes, casques, matériel d’incendie et de secours de France et du monde entier comme un casque de pompier de New York  de 2001, un casque plus récent provenant d’Alep ….mais aussi les véhicules et leur évolution dans le temps.

Le sapeur pompier est l’un des métiers de la Sécurité civile. La mission principale concerne les secours d’urgence et représente 77% des interventions, les incendies 6% et autres 16%. En France, les pompiers sont majoritairement  volontaires  et vivent dans un engagement quotidien au service des autres en parallèle de leur métier ou de leurs études.

L’activité  des pompiers et ses risques rendent indispensables l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Merci pour la générosité et la disponibilité d’Eric KELLER et EDC Protection qui vous offrent à approcher les tenues les plus modernes : un surprenant personnage veille sur l’espace, porteur d’un vêtement aluminisé, pour protection thermique que ce soit lors d’incendies ou dans les métiers de la sidérurgie.

Grâce à la société ENEDIS , mise à disposition de pantalon, veste de protection, cagoule, casques , bottes et gants, outils  contre les risques  électriques. Vous trouverez toutes les informations qui traitent des matériaux utilisés afin de proposer aux professionnels des équipements pour métiers à hauts risques.

Merci à  la société TRYBA et particulièrement à Yann CALLET pour les prêts traitant de l’isolation thermique, phonique.

Un thème passionnant à l’Espace-Art détente qui vous propose de découvrir l’évolution des technologies au service de la Sécurité civile mais pas que, rappeler également  le courage et le dévouement des hommes au service des hommes.

Partager sur les réseaux sociaux :